Les zones naturelles de la CC ACVI

La rencontre entre la mer Méditerranée et le massif des Pyrénées fait la richesse de notre territoire par la diversité écologique et paysagère qu’elle crée. Sur ce haut lieu de biodiversité, les conditions pédoclimatiques particulières et les variations altitudinales font qu’en quelques kilomètres, on passe de la dune sableuse, aux falaises du bord de mer, aux pelouses des crêtes, en passant par le maquis, les milieux humides et les forêts.

Les paysages ont également été façonnés par les diverses activités humaines et leur évolution considérable au cours du temps. Les pressions s’exerçant sur les milieux naturels n’ont cessé de s’intensifier notamment en raison de la très forte attractivité du territoire et des effets déjà visibles du changement climatique. L’abandon progressif des pratiques traditionnelles telles que le pastoralisme conduit lui aussi à la disparition progressive de certains habitats d’intérêt écologique.

L’ensemble de ces facteurs doivent être pris en compte pour assurer la gestion durable du patrimoine naturel exceptionnel du territoire. Pour le conserver, de nombreux outils de protection de la biodiversité ont été mis en place localement, dont la désignation de sites Natura 2000. Celle-ci fait suite à la réalisation d'inventaires scientifiques ayant conduits à la délimitation de plusieurs zones d'intérêt écologique majeur.

 

Le territoire de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC ACVI) est concerné par plusieurs sites Natura 2000 dont 3 sont animés par la collectivité :

D'autres sites protégés sont inclus dans le périmètre de la collectivité, gérés par des structures distinctes :

2 Réserves Naturelles Nationales :

2 sites Natura 2000 :

Mais aussi : sites classés, sites du Conservatoire d'espace naturel Occitanie, sites du Conservatoire du Littoral...

Image retirée.