Tous concernés !

Page en construction

Au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs, élus et citoyens du territoire, coordonnée par la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, animatrice des sites.

  • Les Contrats Natura 2000

Vous voulez entreprendre des actions de restauration et de gestion des milieux naturels ? Engagez-vous dans un contrat Natura 2000 ! Le contrat est passé pour 5 ans entre un propriétaire volontaire (forestier, agricole, collectivité, ayant-droit…) et l’État, sur des parcelles définies. Il pourra s’agir de lutter contre les espèces invasives, de maintenir les espaces ouverts grâce au pastoralisme, d’aider à la régénération naturelle dirigée du Chêne liège, etc… Il donne lieu à une contrepartie financière.

Votre Communauté de communes est là pour vous accompagner dans le montage des dossiers et le suivi des actions à mettre en œuvre.

  • La Charte Natura 2000

Elle valorise les bonnes pratiques, respectueuses des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur les sites, par le biais d’une adhésion volontaire. Ne donnant pas lieu à une rémunération (mais donnant droit à une exonération fiscale), il s’agit d’engagements en faveur des milieux tels que laisser du bois mort au sol, limiter l’utilisation de produits chimiques ou prévenir la structure animatrice de tout projet…

  • L’évaluation d’incidences

Les activités humaines et les projets d’aménagements sont possibles en site Natura 2000, à condition qu’ils ne soient pas préjudiciables à la biodiversité. Les projets susceptibles d’avoir un impact notable sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable afin de favoriser la réalisation de projets de qualité. Il peut s’agir d’un plan, projet, d’une manifestation culturelle ou sportive, ou encore de la révision des documents d’urbanisme, situé à l’intérieur d’un site ou en dehors. La liste des activités soumises à évaluation d’incidence est définie nationalement et localement par le préfet de département. Pièce à part entière du dossier administratif, elle est proportionnée à la nature et à l’importance des projets.

Contactez l'animatrice pour un appui technique.