Une structure animatrice : la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris

 

Deuxième intercommunalité du département des Pyrénées-Orientales, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI) compte 15 communes. Sa population permanente s’élève à 56 000 habitants (jusqu’à 200 000 au moins durant la période estivale).

Créée en 2002 (Communauté de communes des Albères), la collectivité a depuis progressivement grandi : fusion des communautés de communes des Albères et de la Côte Vermeille en 2007 ; fusion extension des communes du secteur d’Illibéris en 2014.

Les 15 communes membres : Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure, Elne, Laroque-des-Albères, Montesquieu-des-Albères, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Genis-des-Fontaines, Sorède, Villelongue-des-Monts.

+ d'infos sur la CC ACVI

 

L'historique de la démarche

Le 19 janvier 2009, Monsieur Aylagas, ancien Président de l’ex Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille, a été élu Président des Copils des deux sites. La Communauté de Communes a par ailleurs été nommée structure opératrice et a donc été chargée de l’élaboration des Documents d’Objectifs. Validés par les comités de pilotage en décembre 2010, les Docobs des sites Natura 2000 « Massif des Albères » et « Côte Rocheuse des Albères » ont été animés par la collectivité entre 2011 et 2014 jusqu’au départ de l’animatrice en poste. Malgré les enjeux qu’ils représentent pour le maintien de la biodiversité méditerranéenne et les pressions grandissantes qui s’y appliquent (urbanisation, incendies à répétition, sur fréquentation, etc.), les sites ont été dépourvus d’animation pendant près de 8 ans.

C’est lors de la réunion des comités de pilotage du 15 décembre 2021 que la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC ACVI) a été à nouveau désignée structure animatrice des sites. Ce même jour, Samuel MOLI, Vice-Président de la CC ACVI en charge du développement durable et de la transition écologique et amire de la commune de Saint-André, a été élu Président des comités de pilotage des deux sites. Par la suite, une nouvelle animatrice a été recrutée par la collectivité le 10 octobre 2022 afin d’assurer la mission d’animation des deux sites à temps complet, montrant l’intérêt fort de la collectivité pour la protection de la biodiversité sur son territoire. 

 

Les missions de la CC CAVI

En tant que structure animatrice des DOCOB, les missions de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris s'articulent autour des volets suivants :

  • Accompagnement des contractants pour la gestion des habitats et espèces
  • Suivi des évaluations d'incidences
  • Suivis scientifiques
  • Information, communication et sensibilisation
  • Veille environnementale
  • Gestion administrative, financière et animation de la gouvernance du site

 

Le mot de l'élu

"Tout ce qui est beau est fragile. Il en va aussi pour le marqueurs de notre territoire, les Albères et la Côte rocheuse. Il est de notre devoir de les préserver mais aussi de les mettre en valeur, à la fois par des actions de terrain quotidiennes et par la communication. Ainsi, l’inscription de notre collectivité au réseau Natura 2000 nous engage.

Tout d’abord nous devons avoir un projet à long terme pour dresser l’inventaire et protéger ce joyau écologique. Ensuite il nous faut tout mettre en oeuvre pour concilier l’activité humaine et la conservation de ces sites. Comme vous le découvrirez au fil de la lecture de ces pages dédiées,  nous possédons une faune et une flore riche, de haute valeur écologique et patrimoniale mais aussi fragile.

A nous de tout faire pour la léguer à nos enfants aussi belle, voire plus belle, que nous l’avons reçue."

Samuel MOLI, Président des Comités de Pilotage des deux sites.