Vous êtes ici

Toutes les Actualités

Murin de Daubenton

13/12/2013

 Dans le cadre du Réseau transfrontalier QuiroCat animé par le Conseil général des Pyrénées-Orientales, le projet d'étude du Murin d'Alathoe sur le Massif des Albères a permis en 2013 d'inventorier une nouvelle espèce pour le Massif : Le Murin de Daubenton.

Animation 2014

13/12/2013

 Les thèmes abordés au cours de ces animations seront les suivants :

- Mars : Prise en compte de Natura 2000 dans les projets d'aménagement

- Avril : Espèces envahissantes

- Mai : Les habitats naturels côtiers

- Octobre : Gestion et protection de la ripisylve (faune, flore, espèces envahissantes)

- Octobre : Chauves-souris

- Novembre : Chauves-souris

les dates exactes de ces animations seront communiquées prochainement!

 

Une nouvelle espèce

09/01/2013

Dans le cadre du Réseau chauves-souris transfrontalier catalan Quirocat, une étude sur le Murin d'Alcathoe dans le Massif des Albères a été réalisée. Elle s'est déroulée en juillet 2012 de part et d'autre de la frontière franco-espagnole, plus précisément dans le PNIN de l'Albera et la Réserve naturelle nationale de la Massane.

Un premier contrat forestier

25/10/2012

En janvier 2012, un premier contrat Natura 2000 forestier est sur le point d'être conclu entre un propriétaire et l'Etat. Ce contrat vise à mettre en oeuvre de la régénération naturelle dirigée en faveur du Chêne liège sur environ 2 hectares. Il se situe sur la commune d'Argelès-sur-Mer. Le propriétaire sera amené à mettre en oeuvre les travaux conformément à un cahier des charges, en échange d'une rémunération.

Un premier contrat agricole

25/10/2012

 En 2012, un premier contrat agricole (mesure agro-environnementale territorialisée ou MAET) a été signé par un éleveur. Il s'engage ainsi a maintenir le milieu ouvert par le pâturage de son troupeau sur une zone du site Natura 2000 définit par le contrat.

Finalisation des DOCOB

25/10/2012

A l'occasion des comités de pilotage des sites Natura 2000 "Massif des Albères" et "Côte rocheuse des Albères", le 14 décembre 2010, les documents d'objectifs ont été validés.

La communauté de communes des Albères et de la Côte Vermeille a par ailleurs proposée sa candidature pour la mise en oeuvre des actions de ces documents. Cette candidature ayant été approuvée par l'ensemble des membres des comités de pilotage présents, les actions pourront démarrer dès 2011.