Vous êtes ici

Mots clés

 

Biodiversité : Ensemble des richesses végétales et animales qui constituent la diversité des milieux (diversité des espèces, diversité des milieux naturels, diversité génétiques).

Directive "Habitats" : Directive 92/43/CEE du Conseil des communautés européennes du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Elle prévoit notamment la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Directive "Oiseaux" : Directive 79/409/CE du Conseil des communautés européennes du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages. Elle prévoit notamment la désignation de Zones  de Protection Spéciale (ZPS).

Habitat naturel : Un habitat naturel est un milieu naturel ou semi naturel qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l'existence d'une espèce (ou d'un groupe d'espèces) animale(s) ou végétale(s).

Habitat naturel d'intérêt communautaire : Habitat en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant un exemple remarquable de caractéristiques propres à une ou plusieurs des sept régions biogéographiques, et pour lequel doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation (annexe I de la directive "Habitats").

Habitat d'espèce : Un habitat d'espèce correspond au domaine vital d'une espèce (zone de reproduction, zone d'alimentation, zone de chasse...). Il peut comprendre plusieurs habitats naturels ou résultant de l'activité humaine.

Espèce d'intérêt communautaire : Espèce en danger ou vulnérable ou rare ou endémique (c'est à dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) nécessitant : soit la désignation de sites Natura 2000 (annexe I de la directive "Oiseaux" et annexe II de la directive "Habitats"), soit une protection sur l'ensemble du territoire national (annexes IV et V de la directive "Habitats").

Espèce migratrice régulière : Oiseaux (non cités à l'annexe I de la directive "Oiseaux") effectuant de longs déplacements entre leurs zones de reproduction et leurs zones d'hivernage, pouvant justifier la désignation d'une Zone de Protection spéciale lorsque le site est régulièrement fréquenté par ces espèces.

Habitat ou espèce d'intérêt communautaire prioritaire : Habitat ou espèce en danger de disparition sur le territoire européen et pour la conservation duquel ou de laquelle l'UE porte une responsabilité particulière, compte tenu de l'importance de leur aire de répartition en Europe.

Région biogéographique : Zone géographique qui s'étend sur le territoire de plusieurs Etats membres et qui présente des conditions écologiques relativement homogènes avec des caractéristiques communes. Les sites Natura 2000 du territoire de la Communauté de communes des Albères et de la Côte Vermeille sont concernés par la région biogéographique méditerranéenne.

Comité de pilotage Natura 2000 (Copil) : Ensemble des représentants des collectivités territoriales intéressées et de leurs groupements qui désignent parmi eux le Président du Comité de pilotage. Il comprend également des représentants des propriétaires et exploitants de biens ruraux compris dans le site et peut être élargi aux autres gestionnaires et usagers du site (associatifs, socio-économiques...). Il participe à la préparation, au suivi des documents d'objectifs et à leur mise en oeuvre.

Document d'objectifs (Docob) : Il définit, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des enjeux et des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en oeuvre. Il est établi par un opérateur avec la participation du comité de pilotage Natura 2000 et en concertation avec les acteurs locaux réunis dans des groupes de travail.